Pour installer des armoires, des serveurs montés en armoire ou serveurs tour, des dispositifs de stockage direct ou d'autres périphériques, l'utilisateur a besoin d'un grand nombre de paramètres de référence afin de calculer la consommation énergétique et les valeurs de courant électrique, cela pour différentes configurations. Les commerciaux et les administrateurs informatiques ont également besoin d'un outil qui leur donne un grand nombre d'informations détaillées sur ces périphériques.
Le premier but de cet outil Capacity Planner est d'assurer la gestion des données, d'afficher des informations et de créer des rapports sur la consommation énergétique et les calculs de courant électrique afin d'aider les administrateurs informatiques à gérer les armoires et les périphériques. Les informations et les rapports permettront de réaliser des déploiements de manière plus efficace, ils permettront également aux commerciaux de présenter plus facilement les produits aux utilisateurs. Les images figurant dans le présent document présentent des écrans et des dispositions de page. Les données contenues dans les images sont uniquement fournies à titre de référence et peuvent différer des données réelles.

Aide utilisateur

1 Paramètres d'options

Cet outil fournit une interface qui permet de configurer certains paramètres au démarrage. Les paramètres de langue doivent être configurés sur la page de paramétrage des options.

option

Une fois la langue sélectionnée, elle est immédiatement activée par l'interface utilisateur.

2 Disposition

La page est divisée en cinq zones : 1)déploiement, 2)boîte à outils, 3)résumé, 4)alimentation électrique et 5)listes.

  • La zone de déploiement permet d'utiliser les armoires et les périphériques.
  • La boîte à outils contient cinq icônes de fonctions.
  • La zone récapitulative permet d'afficher la configuration et les résumés sur l'alimentation.
  • La zone de la liste contient cinq listes : liste des armoires, liste des serveurs avec montage possible en armoire, liste des serveurs tour, liste des serveurs haute-densité, liste des espaces de stockage direct et liste des autres périphériques.
  • La zone d'alimentation sert à afficher des informations sur l'alimentation générale de toutes les armoires et périphériques situés dans la zone de déploiement.
mise en page

3 Ajout d'une armoire

Vous pouvez sélectionner une armoire dans la liste et glisser celle-ci dans la zone de déploiement. Cette opération peut également être exécutée en cliquant deux fois sur une armoire ou à l'aide d'un clic droit, puis en sélectionnant "Ajouter" dans le menu en incrustation. L'armoire sans périphériques apparaît dans la zone déploiement après l'ajout.

ajouterarmoire

La zone récapitulative affiche des informations détaillées sur la configuration et l'alimentation de l'armoire sélectionnée.

4 Utilisation des armoires

Vous pouvez agir sur une armoire de deux manières : en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur une armoire de la zone de déploiement pour afficher un menu d'utilisation, ou en cliquant sur les icônes affichées dans l'angle supérieur droit de l'armoire.

utilisationarmoire

Vous pouvez effectuer les trois opérations suivantes sur l'armoire : copier, configurer et supprimer.

  • Copier : copie l'armoire sélectionnée avec tous les périphériques qu'elle contient. Si vous réalisez des copies trop souvent, l'outil peut voir ses performances affectées. En raison des contraintes du navigateur, un trop grand nombre d'informations sur les périphériques risque de ne pas être enregistré. Surveillez le nombre d'armoires.
  • Configurer : ouvre la page de configuration de l'armoire pour en modifier les paramètres.
  • Supprimer : supprime l'armoire sélectionnée et tous les périphériques qu'elle contient.

Sélectionnez l'option Configurer dans le menu ou cliquez sur le bouton Configurer lorsqu'une armoire est sélectionnée pour afficher la boîte de dialogue de configuration de l'armoire, comme indiqué dans l'illustration :

configpériphérique

Vous pouvez configurer ici le Nom de l'armoire, le Courant maximal, le Poids maximal et la Tension de l'armoire. Si le serveur est déployé dans une armoire, la tension utilisée sera identique à celle de l'armoire sans pouvoir être modifiée par l'utilisateur. Lorsqu'un serveur est déployé comme serveur autonome dans la zone de déploiement, la tension utilisée peut être modifiée.

5 Ajout d'un périphérique à une armoire

Vous pouvez ajouter des périphériques à une armoire en utilisant les procédures suivantes :

  • Ouvrez une liste de périphériques (liste de serveurs avec montage possible en armoire, liste de dispositifs d'espace de stockage direct, liste des autres périphériques), sélectionnez-en une et faites-la glisser dans la zone déploiement.
  • Cliquez deux fois sur un périphérique.
  • Cliquez sur un périphérique à l'aide du bouton droit de la souris, sélectionnez "Ajouter" dans le menu en incrustation.
ajouterpériphérique

Lorsque vous sélectionnez un périphérique dans une armoire, la zone récapitulative affiche un résumé de la configuration et de l'alimentation du périphérique sélectionné.

Si vous ajoutez un périphérique défini par l'utilisateur à une armoire, une boîte de dialogue s'affiche pour permettre de saisir les informations de configuration.

configpériphérique

6 Utilisation des périphériques

Vous pouvez agir sur les périphériques de deux manières :

  • Sélectionnez un périphérique dans une armoire et faites un clic droit. Cette opération affiche le menu d'utilisation.
  • Sélectionnez un périphérique de l'armoire et cliquez sur l'une des icônes situées dans l'angle supérieur droit de l'armoire.

Vous pouvez effectuer les trois opérations suivantes sur le périphérique : copier, configurer et supprimer.

  • Copier : copie le périphérique sélectionné dans l'armoire.
  • Configurer : configure le périphérique sélectionné. Pour obtenir des informations détaillées sur la configuration du serveur avec montage possible en armoire, consultez les instructions appropriées.
  • Supprimer : supprime le périphérique sélectionné.

7 Configuration du serveur avec montage possible en armoire

Éléments qui ont une incidence sur la consommation d’énergie du serveur

influenceConsumption

De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur la consommation d’électricité CA d’un serveur. Lorsqu’un serveur Thinksystem est configure dans le Lenovo Capacity Planner (LCP), les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Configuration matérielle: tous les matériels ne sont pas égaux. Par exemple, différentes références d’UC peuvent présenter des puissances TDP différentes. Des capacités de mémoire DIMM différentes consomment aussi des quantités d’énergie différentes. Mais, au-delà du choix en amont d’éléments tels que les UC, la capacité de mémoire DIMM ou les cartes réseau, des aspects plus fins de la configuration matérielle peuvent avoir une incidence sur la consommation d’énergie. Voici quelques exemples :

    • Les barrettes DIMM basse vitesse consomment moins d’énergie.
    • En général, pour une taille de mémoire système totale donnée, le fait de remplir deux barrettes DIMM par canal fait baisser l’alimentation totale de la mémoire. En effet, le nombre de canaux DIMM est divisé par deux. Si moins de canaux de mémoire fonctionnent, cela implique une moindre consommation d’énergie. Mais cela peut également réduire les performances de la mémoire, selon la charge de travail.
    • La consommation d’énergie peut varier fortement entre des cartes réseau du même type, mais de constructeurs différents. À moins qu’un fournisseur spécifique ne soit imposé, il est bon de créer différentes configurations LCP avec différents choix de cartes et de comparer l’alimentation totale soutirée.
    • En général, pour une taille donnée de stockage total, le stockage SSD soutire une puissance inférieure à celle des disques durs traditionnels avec des plateaux rotatifs. Le stockage SSD ne contient aucun moteur, lesquels sont requis sur les disques durs traditionnels pour faire tourner les plateaux.
    • Dans la mesure du possible, sélectionnez un alimentation de rendement 80 + Titanium pour réduire la consommation électrique CA.
  • Les blocs d’alimentations (PSU) présentent des courbe en cloche où le pic de rendement est proche de 50 % du point de charge, et où le rendement diminue au-delà et en-deçà des 50 %. En outre, la charge CC d’un serveur est partagée équitablement entre tous les blocs d’alimentation fonctionnels. Avec ces informations, pour une configuration matérielle et un niveau de charge de travail donnés, il est possible de sélectionner une puissance nominale de bloc d’alimentation de telle façon que chaque bloc fonctionne à proximité de son pic de rendement.

    Pour une stratégie d’alimentation N+N, prenez la puissance CC maximale nécessaire pour le serveur et divisez-la par le nombre de blocs d’alimentation installés. Ensuite, sélectionnez une puissance nominale de bloc d’alimentation proche de ce nombre multiplié par 2. Par exemple :

    • Si la puissance CC maximale d’un serveur est de 2 000 W et qu’une configuration N+N avec 4 blocs d’alimentation est souhaitée, alors :
    • Puissance d’alimentation optimale =2 x (2 000 W CC de puissance maximale) / (4 blocs d’alimentation) =1 000 W
    • Choisissez une puissance nominale proche de 1 000 W, mais d’au moins 1 000 W (par ex., un bloc d’alimentation Lenovo de 1 100 W)

    Pour une stratégie d’alimentation N+1, prenez la puissance CC maximale nécessaire pour le serveur et divisez-la par le nombre de blocs d’alimentation. Ensuite, prenez la puissance CC maximale du serveur et divisez-la par N. Le résultat le plus grand des deux correspond à la puissance nominale cible du bloc d’alimentation. Par exemple :

    • Si la puissance CC maximale d’un serveur est de 2 000 W et qu’une configuration N+1 avec 4 blocs d’alimentation est souhaitée, dans ce cas N=3 et :
    • 2 000 W/(4 blocs d’alimentation) =500 W
    • 2 000 W/N =2 000 W/3 =667 W
    • 667 W est le plus grand des deux nombres. Choisissez une puissance nominale proche de 667 W, mais d’au moins 667 W (par ex., un bloc d’alimentation Lenovo de 750 W)

    Pour une stratégie d’alimentation N+0 (non-redondante), sélectionnez une puissance nominale de bloc d’alimentation proche de la puissance CC maximale du serveur, divisée par le nombre de blocs d’alimentation installés. Par exemple :

    • Si la puissance CC maximale d’un serveur est de 2 000 W et qu’une configuration N+0 avec 4 blocs d’alimentation est souhaitée, alors :
    • Puissance d’alimentation optimale =(2 000 W CC de puissance maximale) / (4 blocs d’alimentation) =500 W
    • Choisissez une puissance nominale proche de 500 W, mais d’au moins 500 W (par ex., un bloc d’alimentation Lenovo de 550 W)
  • Dans LCP, sélectionnez la tension CA de fonctionnement maximale possible pour le centre de données. Lorsque la tension CA augmente, le rendement de la transformation de l’alimentation augmente.
  • Si la température ambiante du centre de données peut être d’environ 25° C ou moins, ne cochez pas la case "Vitesse maximale du ventilateur" dans la page de configuration du serveur de LCP. Lorsque la vitesse du ventilateur augmente de manière linéaire, la puissance soutirée augmente de manière exponentielle. S’il est possible de maintenir assez frais l’environnement du centre de données, cela peut entraîner des économies d’énergie substantielles au niveau de la ventilation, en fonction du serveur sélectionné. Cette méthode n’est bien entendu pas applicable aux serveurs Lenovo refroidis très efficacement à l’eau, sans ventilateur.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des serveurs à refroidissement liquide: le refroidissement liquide direct est beaucoup plus efficace que le passage d’air au travers du dissipateur thermique et des composants électriques. En outre, le coût supplémentaire de mise en œuvre du refroidissement liquide dans un centre de données est généralement compensé par les économies d’électricité réalisées au bout de quelques années. Les serveurs les plus efficaces ont un refroidissement liquide complet sans ventilateur (par ex., boîtier et nœuds Lenovo DW612). En deuxième position se trouvent les serveurs à refroidissement combiné air-liquide (par ex. Lenovo SR675 V3).
  • Mode Turbo: lorsque le mode turbo est enclenché sur une UC, cela à l’unité centrale de fonctionner occasionnellement à une fréquence plus élevée que sa fréquence nominale. Cependant, lors de l’enclenchement initial du mode turbo, la puissance de l’UC peut monter à 120 % de sa puissance nominale pendant une durée jusqu’à 10 secondes. Et lorsque la fréquence turbo augmente linéairement, la puissance augmente de manière exponentielle. Par conséquent, le mode turbo est moins efficace que le mode non turbo. Pour réduire la consommation d’énergie ou optimiser le rendement énergétique, désactivez le mode turbo. Dans Lenovo Capacity Planner, cela est possible en définissant la Durée sur Longue durée dans la page de configuration du serveur.
  • Niveau de charge de travail: dans LCP, définissez le facteur de charge de manière à ce qu’il soit assez proche à la charge de travail qui sera réellement exécutée sur le serveur. La plupart des serveurs fonctionnent rarement à plus de 70 % pendant une longue période.
  • Paramètres UEFI et du système d’exploitation: l’estimation de la puissance en veille de Lenovo Capacity Planner suppose que toutes les fonctions de gestion de l’alimentation sont activées dans les paramètres UEFI du serveur et dans les paramètres du système d’exploitation. Des économies d’énergie supplémentaires peuvent être réalisées s’il est acceptable pour le client d’activer des fonctions pour lesquelles il existe des erreurs connues. Lenovo n’active pas ces fonctions par défaut car, en fonction des erreurs et de la charge de travail, elles peuvent affecter la stabilité du serveur.
  • Efficacité de conversion de bout en bout pour chaque composant de serveur (par ex., UC) : Lenovo Capacity Planner utilise des rendements de transformation réalistes pour les blocs d’alimentation et les régulateurs de tension (VRD) installés sur le serveur. En outre, LCP peut également tenir compte du niveau de charge de travail dans le calcul du rendement de la transformation. Il est possible de réduire l’estimation de la puissance CA serveur si l’on suppose que le bloc d’alimentation et les VRD fonctionnent toujours à leur pic de rendement ou au-delà. Cela est particulièrement vrai pour les UC, qui soutirent généralement la plus grande fraction de la puissance d’un serveur. Lenovo, cependant, n’approuve ni n’utilise cette méthode, car elle générera des estimations de puissance non réalistes et peut entraîner dans le centre de données la prise de décisions sur la base de données inexactes.

Vous pouvez modifier le Nom du serveur avec montage possible en armoire, le processeur, la mémoire, les unités de stockage et certains autres composants.

  • Les seuils et restrictions des composants de serveur avec montage possible en armoire doivent être pris en compte lors de la configuration.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration.
  • Cliquez sur le bouton "Annuler" pour annuler l'opération.
  • Cliquez sur le bouton "Astuces" pour afficher tout de suite des informations.
configserveur

Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour concernant la durée :

Niveau de puissance Conditions Texte de description
En veille Durée pour longue période (mais ce n'est pas vraiment important) + ventilateurs à l'arrêt Toutes les fonctions de gestion de l'alimentation sont activées dans l'UEFI et le système d'exploitation. Le serveur démarre avec le système d'exploitation et reste inactif pendant plusieurs minutes.
Facteur de charge Durée pour longue période + ventilateur valeur nominale avec Facteur de charge sélectionnée par l'utilisateur (ex. 70 % du défaut) La consommation d'énergie typique pour longue période pour des conditions nominales sans pannes et une Facteur de charge sélectionnée par l'utilisateur.
Valeur nominale maximale Durée pour longue période + puissance ventilateur valeur nominale avec charge à 100 % La consommation d'énergie typique pour longue période pour des conditions nominales sans pannes et une charge à 100 %.
Valeur maximale dans le pire des cas Durée pour période courte +puissance ventilateur maximale. avec charge à 100 % Consommation d'énergie maximale utilisée pour le calibrage de l'alimentation électrique. Généralement rencontré lors de pannes et/ou dans des conditions de température élevée.
  • La durée pour de longues périodes représente le niveau de puissance maximale du système pendant plusieurs minutes pour l'Facteur de charge sélectionné.
  • La durée pour des courtes périodes indique le niveau de puissance auquel le serveur peut accéder pour les premières 10-20 secondes après le démarrage d'une charge de travail.

La barre Facteur de charge permet de configurer l'utilisation de l'alimentation prévue. L'Utilisation de l'alimentation permet de vous informer de la capacité du PSU en fonction des différentes configurations de serveur et politiques de PSU. Lorsque vous configurez un serveur via la page Configuration du serveur et qu'un type de composant ne peut pas être pris en charge, ou qu'il ne peut pas être déployé avec d'autres types de composant du serveur, il ne s'affiche pas dans les listes de composants sélectionnés située à gauche de la page. Il peut s'agir de processeur, de bloc d'alimentation, etc. Si vous devez ajouter le composant désiré, modifiez la configuration de sorte que celui-ci puisse être ajouté. 

Cliquez sur le bouton "Test de CPU" pour afficher la page de référence du CPU.

  • Cliquez sur CPU2017 pour afficher les données de référence de CPU correspondantes dans CPU2017. Il en va de même pour CPU2006.
  • Dans la zone de sélection du CPU, vous pouvez rechercher un CPU pour afficher ses données de référence.
  • Cliquez sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l'écran pour afficher la page d'aide.
  • Appuyez sur le bouton OK pour fermer la page de référence du CPU.
  • Les informations Astuces* indiquent la source des données de référence du CPU.
configserveur

À propos de la mémoire équilibrée :

Cliquez sur le bouton "Vérifier la capacité" pour afficher la page de capacité.

  • Vous pouvez vérifier la puissance disponible des unités d'alimentation électrique sélectionnées.
  • Si la puissance disponible s'affiche sous le titre "N/A", cela indique que le mode de redondance n'est pas pris en charge par les unités d'alimentation électrique actuellement sélectionnées.
  • Sélectionner un élément puis cliquer sur "OK" mettra à jour la configuration d'alimentation actuelle.
  • Cliquez sur le bouton "Annuler" pour fermer la page de capacité sans sauvegarder.
serverConfig

Cliquez sur le bouton "Ajouter un composant défini par l'utilisateur" pour afficher la page des composants définis.

  • Vous pouvez définir le nom, l'alimentation en veille et l'alimentation de contrainte du composant à ajouter.
  • Dans la zone de sélection de type de carte d'adaptateur, vous pouvez sélectionner le type de composant de définition à ajouter.
  • Cliquez sur OK pour ajouter le composant défini.
  • Cliquez sur le bouton Annuler pour fermer la page des composants définis sans en ajouter.
serverConfig

8 Ajout de serveur avec montage possible en armoire

S'il n'y a pas d'armoire dans la zone de déploiement, sélectionnez un serveur avec montage possible en armoiredans la liste et faites-le glisser dans la zone de déploiement. Vous pouvez aussi double-cliquer sur un serveur avec montage possible en armoire ou cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner "Ajouter" dans le menu déroulant. Le serveur avec montage possible en armoire s'affiche immédiatement dans la zone de déploiement.

Ajouterserveurseul

Il existe deux façons de manipuler les serveurs avec montage possible en armoire : en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le serveur dans la zone de déploiement pour ouvrir le menu d'utilisation ou en cliquant sur l'icône affichée dans l'angle supérieur droit du serveur.

Vous pouvez effectuer les deux opérations suivantes sur l'armoire : configurer et supprimer.

  • Configurer : configure le serveur avec montage possible en armoire dans la zone de déploiement.
  • Supprimer : supprime le serveur avec montage possible en armoire dans la zone de déploiement.

9 Configuration du serveur haute-densité et du Flex System

Après l'ajout d'un serveur haute-densité ou d'un Flex System, sélectionnez un serveur individuel à ajouter à partir de la liste de serveurs et glissez-le dans la zone de déploiement. Vous pouvez aussi double-cliquer sur un serveur ou cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner "Ajouter" dans le menu déroulant. Le serveur sélectionné sera ajouté au serveur haute-densité ou au Flex System

    configserveur

Une fois le serveur haute-densité ou le Flex System sélectionné, cliquez sur le bouton "Configurer" pour modifier le Nom et les paramètres d'alimentation du serveur haute-densité ou du Flex System. Lorsque vous configurez un serveur via la page Configuration du serveur et qu'un type de composant ne peut pas être pris en charge, ou qu'il ne peut pas être déployé avec d'autres types de composant du serveur, il ne s'affiche pas dans les listes de composants sélectionnés située à gauche de la page, comme l'Alimentation électrique. Si vous devez ajouter le composant désiré, modifiez la configuration de sorte que celui-ci puisse être ajouté. 

  • Les restrictions et les seuils des composants de serveur haute-densité et des Flex System doivent être pris en compte lors de la configuration.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration.
  • Cliquez sur le bouton "Annuler" pour annuler l'opération.
  • configserveur

Sélectionnez le serveur dans le serveur haute-densité ou le Flex System à l'aide du menu accessible via un clic droit ou le bouton de droite.

  • Vous pouvez modifier le Nom du serveur, le processeur, la mémoire, les unités de stockage et certains autres composants. Lorsque vous configurez un serveur via la page Configuration du serveur et qu'un type de composant ne peut pas être pris en charge, ou qu'il ne peut pas être déployé avec d'autres types de composant du serveur, il ne s'affiche pas dans les listes de composants sélectionnés située à gauche de la page, comme le Processeur. Si vous devez ajouter le composant désiré, modifiez la configuration de sorte que celui-ci puisse être ajouté. 
  • Les seuils et les restrictions des composants du serveur doivent être prises en compte lors de la configuration.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration.
  • Cliquez sur le bouton "Annuler" pour annuler l'opération.
  • configserveur

10 Création d'une configuration

Pour créer une configuration, cliquez sur l'icône "Nouvelle configuration" de la boîte à outils située dans l'angle supérieur droit de la page. Si une configuration existe déjà dans la zone de déploiement, les données qu'elle contient seront supprimées.

Lors de la création d'une configuration, vous êtes invité à agir par la boîte de dialogue suivante :

créer

La boîte de dialogue qui s'ouvre comporte trois boutons : Sauvegarder, Continuer et Annuler.

  • Cliquez sur le bouton "Sauvegarder" pour afficher la fenêtre d'enregistrement.
  • Cliquez sur le bouton "Continuer" pour effacer la configuration en cours d'utilisation.
  • Cliquez sur le bouton "Annuler" pour annuler l'opération.

Si l'outil est exécuté en mode hors ligne et ouvert dans IE, le bouton Sauvegarder ne peut pas être utilisé.

11 Ouverture d'une configuration
ouvrir

Vous pouvez cliquer sur l'icône "Ouvrir ou importer" de la boîte à outils située dans l'angle supérieur droit de la page. Pour afficher et charger les fichiers de configuration, cliquez sur "Ouvrir la configuration". Lorsque vous chargez un fichier, la configuration en cours n'est pas automatiquement enregistrée. Si vous souhaitez enregistrer la configuration en cours, consultez les instructions indiquant comment enregistrer le fichier de configuration en cours.

ouvrir

Sélectionnez le fichier de configuration que vous souhaitez charger sur la liste de fichiers, puis cliquez sur le bouton "OK" pour le charger.
Sélectionnez un fichier dans la liste de fichiers et cliquez sur le bouton "Supprimer le fichier" pour le supprimer.
Cette opération n'est pas prise en charge en mode hors ligne via IE.

12 Importation d'une configuration

Vous pouvez cliquer sur l'icône "Ouvrir ou importer" de la boîte à outils située dans l'angle supérieur droit de la page. Cliquez ensuite sur "Importer la configuration...".

ouvrir

Lorsque vous chargez un fichier, la configuration en cours n'est pas automatiquement enregistrée. Si vous souhaitez enregistrer la configuration en cours, consultez les instructions indiquant comment enregistrer le fichier de configuration en cours.

13 Importation de CFXML

Vous pouvez cliquer sur l'icône "Ouvrir ou importer" de la boîte à outils située dans l'angle supérieur droit de la page. Cliquez ensuite sur "Importer un CFR...".

ouvrir

Lorsque vous chargez un fichier, la configuration en cours n'est pas automatiquement enregistrée. Si vous souhaitez enregistrer la configuration en cours, consultez les instructions indiquant comment enregistrer le fichier de configuration en cours.

14 Enregistrement d'une configuration
ouvrir

Vous pouvez cliquer sur l'icône "Enregistrer ou exporter" de la boîte à outils située dans l'angle supérieur droit de la page. Pour enregistrer les données de la configuration en cours dans la zone de déploiement, cliquez sur le bouton "Enregistrer la configuration..." de la boîte d'outils situé dans l'angle supérieur droit de la page.

Entrez le nom du fichier dans la boîte de dialogue qui s'affiche. Si le nom de fichier existe déjà, une fenêtre d'avertissement s'affiche.

enregistrer

Saisissez le nom du fichier, puis cliquez sur "OK" pour enregistrer le fichier de configuration en cours.
Cette opération n'est pas prise en charge en mode hors ligne via IE.

15 Exportation de la configuration

Vous pouvez cliquer sur l'icône "Enregistrer ou exporter" de la boîte à outils située dans l'angle supérieur droit de la page. Cliquez ensuite sur "Exporter la configuration...".

ouvrir

16 Rapport

Pour afficher la configuration en cours et imprimer le rapport de configuration, cliquez sur le bouton "Créer un rapport" dans la boîte à outils située dans l'angle supérieur droit de la page.

La boîte de dialogue qui s'affiche présente toutes les informations relatives à la configuration de la zone déploiement.

rapport

17 Agrandissement

Les périphériques situés dans une armoire peuvent être affichés à l'aide de la vue Agrandissement.

Si l'utilisateur bouge la souris au-dessus d'un périphérique (serveur en armoire ou périphérique défini par l'utilisateur) situé dans une armoire et qu'il y reste quelques secondes, la vue Agrandissement s'agrandit.

agrandissement

Éloignez la souris du périphérique pour désactiver la vue Agrandissement.

18 Coût total des paramètres d'alimentation

Coût total des paramètres d'alimentation :

  • Coût par kWh : le coût par kWh.
  • IEE (Indicateur d'efficacité énergétique) : l'efficacité de l'utilisation de l'énergie.
  • Vie du serveur (années) : cycle de vie du serveur.
  • Facteur d’émission PCF (kg/kWh) : The product carbon footprint emission factor.
agrandissement

19 Résumé de l'alimentation
Champ définition
Entrée alimentation système (W) Puissance d'entrée secteur ou CC.  Égal à la consommation d'énergie secteur du serveur (W) divisée par l'efficacité PSU + diverses alimentations générales.
Entrée courant système (A) Tension d'entrée pour la tension de fonctionnement sélectionnée.
Valeur en VA du système (VA) Égal à la puissance d'entrée du système (W) divisée par le facteur de puissance (PF).
BTU/h du système total (BTU) Égal à la puissance d'entrée (W) multipliée par 3,412.
Serveur CC consommation d'énergie (W) L'alimentation en courant continu consommée par la solution complète fonctionnant au % d'utilisation sélectionné.
Utilisation de l'alimentation % de budgétisation de l'alimentation utilisée lorsque le système fonctionne à 100 % d'utilisation.
Entrée alimentation système - en veille (W) Puissance d'entrée lorsque tous les composants de la solution se trouvent en état de veille. Remarque, l'UEFI et le système d'exploitation doivent être optimisés pour l'alimentation minimale en veille.
Entrée alimentation système - hors tension (S5) (W) Puissance d'entrée utilisée lorsque la solution entière est en état d'extinction progressive.
Entrée alimentation système - 100% contrainte (W) Puissance d'entrée secteur ou CC.  Égal à la consommation d'énergie secteur du système - 100 % de la contrainte (W) divisée par l'efficacité PSU + diverses alimentations générales.
Alimentation CC système - 100% contrainte (W) L'alimentation en courant continu consommée par la solution complète fonctionnant à 100 % d'utilisation sélectionnée.
Empreinte carbone produit (KG) La valeur PCF permet d’évaluer les émissions de carbone provoquées par la consommation électrique du serveur durant tout son cycle de vie, qui peut être configuré dans le menu 'Coût total des paramètres d'alimentation' sur la page d'accueil. En outre, le 'facteur d'émission PCF' peut être ajusté afin de tenir compte des différences géographiques entre les différents pays ou régions.
Politique d'alimentation,Durée,Vitesse du ventilateur,Facteur de charge Options diverses qui peuvent être définies lors de la configuration de la solution.  Ces options influence la consommation énergétique.

20 Stratégies d'alimentation

La stratégie d'alimentation plus conservatrice dépend de la stratégie d'alimentation sélectionnée sur le serveur. L'alimentation système totale peut dépasser la capacité du bloc d'alimentation sélectionné.

En règle générale, l'alimentation totale disponible pour le serveur se présente comme suit :

  • Redondance N+N avec sursouscription : alimentation disponible =(1,2) * (ratio PSU) * (nombre de PSU installées / 2). En cas d'erreur >=N PSU, une régulation peut se produire. N est généralement compris entre 1 et 3. Par exemple, si N=3, le serveur a 6 PSU et si 3 PSU au moins échouent, une régulation est possible.
  • Redondance N+N sans sursouscription : alimentation disponible =(ratio PSU) * (nombre de PSU installées / 2). En cas d'erreur >=N PSU, aucune régulation ne peut se produire.
  • Redondance N+1 avec sursouscription : alimentation disponible =(1,2) * (ratio PSU) * (nombre de PSU installées -1). Si une seule PSU échoue, une régulation peut se produire. N est généralement compris entre 1 et 5. Par exemple, si N=4, le serveur a 5 PSU et si une PSU échoue, une régulation est possible.
  • Redondance N+1 sans sursouscription : alimentation disponible =(ratio PSU) * (nombre de PSU installées -1). Si une seule PSU échoue, aucune régulation ne peut se produire.
  • Non-redondant : alimentation disponible =ratio PSU * (nombre de PSU installées). Si un bloc d'alimentation échoue, le serveur peut subir une régulation ou, dans certaines conditions critiques, s'arrêter de manière inattendue.

Remarques

  • PSU = unité d'alimentation électrique
  • La sursouscription dispose d'une marge supplémentaire par rapport à la PSU redondante lorsqu'elles s'exécutent dans des intensités nominales.
  • En cas de régulation possible, la configuration du système et la charge de travail du serveur sont déterminantes.